À l’heure où la coiffure française manque cruellement de jeunes recrues motivées, la profession s’organise pour redorer le blason de ce métier peu attractif. À commencer par l’apprentissage, qui, sous l’impulsion des institutionnels et des industriels du secteur, affiche de nouvelles ambitions.
L’apprentissage en 2020
Depuis le 5 septembre 2018, la loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié le système de l’apprentissage en application au 1er janvier 2020 : âge limite repoussé à 30 ans, ouverture de nouveaux cursus, modification des moyens de financement, etc.
C’est quoi ?
Fondé sur le transfert de compétences théoriques et pratiques par des experts, l’apprentissage permet de maîtriser un métier, comprendre et intégrer l’entreprise, acquérir un savoir-faire. Un tiers du temps est passé en Centre de formation d’apprentis (CFA), les deux autres tiers sont en entreprise et rémunérés. Il permet de préparer aussi bien un CAP qu’un bac pro, BP, BTS, DUT, licences pro et d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur. La durée d’un contrat d’apprentissage varie entre six mois et trois ans.
Les démarches ?
Pour intégrer un cursus en apprentissage, il faut rechercher une entreprise d’accueil, puis intégrer un CFA.
Combien ça coûte ?
La réforme confirme que la formation doit être gratuite pour l’apprenti et son représentant légal.